PIQUE PRUNE, pour les apprentis rebelles de la forêt, jeu cycle 1, 2, 3
Pique Prune jeu pour la maternelle et pour l’élémentaire. Ce jeu sur le thème de la forêt est original puisque la piste sur laquelle vont se déplacer les hérissons de bois coloré (les élèves) est à construire. Les élèves vont disposer des feuilles en guise de chemin et à l’intérieur de celui-ci seront retournées des tuiles sur lesquelles apparaîtront des éléments de la forêt similaires aux feuilles. Pour se déplacer, les élèves devront se souvenir de l’emplacement des tuiles. Le lexique de la forêt est abordé et la mémorisation visuelle et auditive travaillées.
»Téléchargez la fiche pédagogique Pique Prune…
» Le jeu “Pique Prune“, le lien vers l’éditeur de ce jeu : Gigamic
Contenu de la fiche pédagogique :
Notre coup de coeur:
Pique prune – jeu cycle 1, cycle 2 ,cycle 3 – développe chez les élèves concentration, mémorisation visuelle et auditive. Il permet de manipuler un lexique peu familier sur des éléments de la forêt: les fruits et les animaux. Ainsi, ce jeu s’intégrera parfaitement à un projet de découverte d’un milieu naturel tel que la forêt. Le déplacement sur piste est travaillé de manière simple et originale.
Vers quoi?
Mémorisation lexicale, visuelle et auditive. Déplacement sur piste. Découverte d’un milieu naturel.
Compétences travaillées :
Connaître quelques termes génériques dans une série d’objets, identifier et nommer des mots, éprouver de la confiance en soi.
Connaître quelques manifestations de la vie animale et végétale.
Quand utiliser ce jeu ?
En aide personnalisée pour travailler la concentration.
Lors d’un projet sur la forêt ou lors d’une visite d’un jardin sur les arbres et leurs fruits. Lors de l’installation d’un terrarium pour découvrir « les petites bêtes ».
Comment mettre ce jeu en place à l’école / à la maison ?
Au cycle 1, ce jeu peut-être présenté en coin regroupement. Les élèves de chaque banc représente un hérisson. Ainsi, ce jeu devient coopératif: les élèves jouent ensemble et s’entraident. Ils cherchent la bonne carte et le vocabulaire la forêt est manipulé.
Ce jeu peut faire partie intégrante d’un atelier. Dans un premier temps, l’enseignant laissera les élèves manipuler le matériel et émettre des hypothèses quant à la règle du jeu.
Chez les plus grands, il est envisageable que l’enseignant prépare un questionnaire et qu’une fois la règle lue, les élèves le remplissent. L’enseignant évaluera alors la compréhension orale des élèves.
La découverte des cartes avec apport lexical nouveau peut engendrer un travail dans le répertoire de mots des élèves. L’orthographe de ces mots nouveaux peut être travaillée sous forme de dictée ou grâce au procédé Lamartinière.
Il est possible d’envisager un travail de groupe où les élèves prennent des indices sur la boîte du jeu pour émettre des hypothèses sur la règle. Ainsi, les différents types d’écrits sont abordés.
Tranche d’âge :
de 4 à 10 ans
Lien Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=13078
Variables didactiques :
Simplification : dans un premier temps, les feuilles seront disposées en ligne pour pouvoir en mettre moins. Les élèves ne commenceront qu’avec les feuilles représentant les animaux , ainsi, ils auront moins d’éléments à retenir. Des équipes peuvent être constituées de 2 à 3 joueurs pour favoriser l’entraide.
Complexification: toutes les catégories sont jouées et l’enseignant peut imposer un travail orthographique. L’élève doit se souvenir mais il doit aussi écrire ce mot et pour avancer, il ne doit pas faire d’erreur orthographique. Des cartes plastifiées avec une face dessin et une face cachée avec dessin + orthographe seront préparées et mises à disposition des élèves afin qu’ils puissent valider leurs réponses si les élèves jouent en autonomie.
Transdisciplinarité : ce jeu peut-être l’occasion de faire goûter des confitures (mirabelle, groseille, mûres, myrtilles). Il peut-être utilisé lors de la semaine du goût. Il peut-être utilisé pour fabriquer un « jeu pique … » sur un autre thème, celui de la musique par exemple, avec quelques instruments à cordes, à vent etc.
Autres jeux travaillant les mêmes compétences :
Il existe Pique plume ( à utiliser peut-être au moment de Pâques).
Plus faciles : mémorisation : Le lynx, Cache – Tomate , Hop-là, Pippo.
Plus difficiles : Garçon !
super blog !
Merci beaucoup, votre remarque est la plus belle des récompenses de notre travail !