Derrière la porte secrète Jeu Coopératif de mémory et déduction pour cycle 2 et cycle 3
Jeu d’origine canadienne qui fait appel à la mémoire, la déduction et la coopération. On ne joue pas contre les autres joueurs mais avec ; on ne joue pas contre les autres mais contre le temps (l’horloge). Ce jeu est spécialement adapté à des enfants de cycle 2 et cycle 3.
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Contenu de la fiche pédagogique:
notre coup de coeur:
Jeu d’origine canadienne qui fait appel à la mémoire, la déduction et la coopération. On ne joue pas contre les autres joueurs mais avec ; on ne joue pas contre les autres mais contre le temps (l’horloge).
Jeu de présentation très simple mais efficace en vue du but recherché. Les enfants aiment l’ambiance : les voleurs, le coffre fort et les objets de valeur (trésors) à retrouver, ensemble.
En plus, on peut travailler le lexique de position dans la maison (et le nom des diverses pièces de celle-ci).
Vers quoi ?
Travail sur la mémoire et la coopération. On doit mémoriser des cartes ensemble afin d’être plus efficaces et de retrouver les 3 objets cachés derrière la porte au début du jeu, c’est-à-dire, les 3 objets emportés par les voleurs ! Lorsque l’on a des doutes, il faut oser prendre la parole au sein d’un groupe afin de discuter, d’ argumenter et de prendre une décision.
Si le jeu s’arrête prématurément à cause de la découverte des 12 horloges, il va falloir faire des déductions afin de trouver les 3 objets cachés derrière la porte secrète.
Compétences travaillées:
– échanger, s’exprimer.
– Participer à un échange : donner un point de vue.
– Mémoriser.
Quand utiliser ce jeu ?
Lors de l’aide personnalisée ou en classe, lors de séances de travail sur le langage oral associé à des activités de mémoire …
Comment mettre en place ce jeu dans la classe, à la maison ?
Au cycle 3, l’enseignant peut préparer un questionnaire : dans un premier temps, le jeu est présenté par groupes de 4 à 6 élèves. Il est laissé en manipulation libre aux élèves afin qu’ils manipulent le matériel et émettent des hypothèses quant à la règle du jeu (sans avoir cette dernière).
L’enseignant présente un questionnaire d’anticipation.
Puis, on fait verbaliser les élèves sur leurs hypothèses et leurs observations :
l’enseignant lit la règle du jeu (ou la fait lire par les élèves suivant leur niveau de compétence en lecture) et les élèves répondent à un questionnaire écrit (ou oral).
« Quand la partie se termine-t-elle ? »
« à quoi servent les points blancs sur le plateau ? »
Après quelques parties, l’enseignant peut interroger les élèves sur leur ressenti par rapport au jeu : « As-tu aimé ce jeu ? Pourquoi ? »
Par exemple :
« Ce jeu se joue par manches. Quand commence la première manche ? »
« à quoi servent les pierres bleues ? »
Après quelques parties, l’enseignant peut interroger les élèves sur leur ressenti par rapport au jeu :
« As-tu aimé ce jeu ? Pourquoi ? »
Tranche d’âge :
à partir du CP jusqu’au CM2 voir plus.
Lien tric trac :
Variables didactiques :
Simplification :
1 / On ne met en jeu que 6 paires d’objets et on cache 2 objets. On mélange les objets restants avec seulement 6 horloges. Les 6 autres sont déjà posées face visible.
2 / Les enfants peuvent encore retourner une carte face cachée même après la dernière horloge découverte.
Complexification :
On peut cacher 4 objets.
Transdisciplinarité :
L’autonomie et l’initiative : échanger, questionner, justifier et travailler en groupe.
Le travail de groupe : pour se répartir les cartes objets dévoilées (qu’il faut retenir).
Autres jeux travaillant la même compétence :
Plus faciles : Le petit verger (Haba), La chasse aux monstres (Le Scorpion Masqué)