Equilibr’île, jeu maternelle et élémentaire pour équilibrer coopération et communication !

Communiquer, faire preuve de méthode, échanger, peser le pour et le contre. Et si tout était question d’équilibre?… Voici ce que propose de travailler Equilibr’île. Des moussaillons doivent trouver deux poids équivalents pour récupérer les trésors et déjouer le terrifique pirate Barbe de requin…

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Notre coup de coeur :

Ce jeu pour cycle 1 et cycle 2, au thème séducteur : moussaillons et pirates, nous emmène sur une île déserte où les élèves devront vaincre leur peur du terrible Barbe de requin pour transporter sur leur navire les trésors. Equilibr’île travaille la coopération, l’écoute de l’autre et la notion d’équilibre. Les élèves doivent soupeser les trésors pour les équilibrer sur une balance, les comparatifs (plus et moins) sont travaillés grâce à ce superbe jeu. Les élèves vont devoir faire preuve de stratégie pour réussir à mémoriser l’emplacement des trésors et le poids de chacun d’entre eux.

Vers quoi ?

Langage oral : manipulation des comparatifs d’infériorité et de supériorité, écoute de l’autre, stratégie d’anticipation, mémorisation à travers le toucher et l’écoute. Notion d’équilibre des poids.

Compétences travaillées :

Compétence 3b: « culture scientifique et technologique »: manipuler, expérimenter, formuler une hypothèse et la tester,argumenter.

écouter, aider,coopérer, demander de l’aide.

Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif: lourd et léger.

Quand utiliser ce jeu ?

En aide personnalisée pour travailler l’écoute de l’autre, l’entraide, la mise en place de stratégie, de méthode pour mémoriser et le langage oral. Lors d’un projet sur les pirates, vers la culture humaniste et l’exploitation de documents sur les pirates et leurs navires ou pour aborder la notion d’équilibre des masses.

Comment mettre en place ce jeu à l’école? à la maison ?

Pour les plus jeunes, dans un premier temps, il semble intéressant de ne montrer que le pont du navire des moussaillons pour travailler le langage oral et le lexique relatif aux navires. Les élèves décrivent ce qu’ils voient sur l’illustration. Il est même envisageable d’utiliser des livres documentaires pour aider les élèves à nommer les différents éléments qui constituent le navire.

Dans un deuxième temps, les élèves seront invités à manipuler les différents poids qui seront cachés dans les trésors afin de se faire une idée de leur poids et de manipuler les superlatifs et adjectifs qualificatifs en rapport avec la masse. Les élèves pourront manipuler à leur guise la balance pour en comprendre l’utilité.

Pour les plus grands, une lecture de la règle préparée par un groupe d’élèves peut être présentée au reste du groupe classe suivie d’un questionnaire. Les lecteurs valideront ou pas les réponses de leurs camarades. Des passages de la règle du jeu seront relus si besoin.

Ce jeu peut être joué en parallèle avec l’étude de la balance de Roberval et d’un travail sur les masses. On peut imaginer mettre des masses marquées de la balance dans les coffres pour faire travailler la perception d’une masse donnée aux élèves. On peut alors compliquer la règle : il faut prendre 3 coffres dont la masse de l’un des coffres est égale à la somme des 2 autres !  (10g / 10g / 20g, par exemple)

Tranche d’âge : à partir de 4 ans jusque 10 ans.

Lien Tric Trac : pas encore

Variables didactiques :

Simplification: dans un premier temps, il est souhaitable de ne pas utiliser tous les poids qui sont difficiles à estimer. Ainsi, il est judicieux de ne placer dans les trésors que 3 poids différents. On ne jouera donc qu’avec 6 trésors et l’enseignant choisira le poids le plus lourd, un poids moyen et un poids léger. Il semble pertinent d’orienter les élèves vers une méthode pour se souvenir des trésors posés sur la balance. On posera toujours le trésor indiqué par le dé  du même côté et on le replacera en premier. Le pirate avance si on ne trouve pas.

Une phase de manipulation des poids et de la balance sera laissée aux élèves afin qu’ils estiment les poids dans un premier temps avant de commencer une partie.

Complexification

Des poids seront ajoutés et il faudra rendre des trésors suivant la couleur du dé et la couleur de la case sur laquelle se trouve le pirate.

Transdisciplinarité :

Ce jeu peut faire l’objet d’une entrée vers la culture scientifique et l’on peut étudier les différents instruments permettant de calculer des masses.

Autres jeux travaillant la même compétence :

Coopération: le verger, le jeu du loup, le voleur d’étoiles, la porte secrète.