Le mensuel Plato n° 40 à découvrir sans plus attendre…
Nous vous conseillons le mensuel Plato d’octobre 2011 n°40 et notamment le très bel article de Lionel Graveleau pages 48 à 50 « Oeil de Lynx, quand regarder devient un jeu ». Cet article nous présente et analyse le fonctionnement d’ un panel de jeux qui défient notre perception visuelle et mettent nos nerfs à vifs. Ces jeux sont intéressants et deviennent pour nous de véritables outils pédagogiques au service des apprentissages (My beautiful Pony, Jungle Speed, Bugs, Bazar Bizarre, Set, Fusion, Dobble et bien d’autres encore à découvrir dans cet ouvrage.)
Certains sont une entrée ludique vers la lecture car ils font appel à de la discrimination visuelle. D’autres feront apprendre à nos élèves et à nous-mêmes aussi que précipitation ne rime pas toujours avec réussite et qu’avant de parler, il faut être sûr de ce que l’on va dire. Ainsi, le vivre ensemble, ce domaine pas toujours simple à traiter en classe peut-être abordé par le biais du jeu. Ces jeux évoqués par Lionel Graveleau nous plongent dans une tension, nous mettent une pression qu’il va falloir gérer. Comment gérer ce stress? Comment gérer le stress d’ailleurs? Et pourquoi ne pas en parler avec nos élèves lors de ces parties de jeu? Comment éprouver de la confiance en soi en toutes circonstances? Ces jeux sont l’occasion d’amener une discussion avec nos élèves et d’ensemble tenter de trouver des solutions.
Ces jeux font travailler la mémoire visuelle à court terme ou comment mémoriser une série d’objets rapidement, ils sont le déclencheur de « bilan » où les élèves peuvent mutualiser leurs méthodes afin d’enrichir leurs stratégies de réussite. Jouer ensemble pour mieux apprendre dans différents domaines d’acquisition. Apprendre à perdre mais surtout, savourer l’instant partagé, un moment convivial .
Nous vous souhaitons bonne lecture de Plato et une bonne découverte de ces jeux. Merci à Lionel Graveleau pour son analyse.