Jouer au lycée pour améliorer les compétences langagières des élèves, c’est possible !
Si vous êtes professeur en langues étrangères au collège ou lycée, le blog de Gus peut vous intéresser !
Enseignant en langues étrangères, Gus utilise lui aussi le jeu comme outil d’apprentissage dans ses classes, il a instauré une heure de jeu hebdomadaire pour instituer, je le cite « un statut sérieux, utile et pédagogique » au jeu. Cet outil lui permet de développer les compétences langagières de ses élèves. Le jeu permet de créer des situations de communication « vraies » où les élèves manipulent « sans s’en rendre compte » les compétences langagières travaillées en classe, c’est lors du débriefing avec Gus, qu’ils se rendent compte de leurs acquis et de ce qui leur reste à travailler.
Gus a sélectionné douze jeux avec lesquels il a ciblé des compétences langagières. J’ai personnellement un petit faible pour Fabula que je trouve magnifique, un bel outil pour communiquer en langues étrangères comme en français ( pour la production orale, la lecture à voix haute ou pour travailler la compréhension orale et écrite). Bravo pour sa démarche et bonne visite sur son blog !
http://gusandco.net/2011/12/15/developper-son-apprentissage-des-langues-etrangeres-en-jouant/