Une sortie à la ferme en mai ou juin? Voici une sélection de jeux pour l’école primaire autour de ce thème
Mai, juin sont le plus souvent le temps des sorties à la ferme et en forêt. Nous avons sélectionné pour vous des jeux autour de ce thème qui fonctionnent à merveille à l’école primaire. Ces jeux sont l’occasion de renforcer les apprentissages menés en classe ou sont appropriés pour évaluer les élèves en début ou fin de projets.
Pippo travaille la concentration et le tableau à double entrée. Jeu de mémorisation visuelle pour cycles 1,2 & 3 sur le thème des animaux de la ferme. Il s’agit d’aider Pippo, le fermier a retrouvé l’animal manquant. Pippo a une grande ferme avec des chevaux, chiens, cochons, chats et vaches de différentes couleurs. Sur les cartes à piocher, il manque toujours un animal, oui mais lequel et de quelle couleurs ? Pippo est un jeu de rapidité et d’observation qui plaît à tout âge.
Cache-Tomate est un jeu de mémorisation visuelle et auditive sur le thème de la ferme. Un agriculteur a tout perdu dans son exploitation, il s’agit de l’aider à retrouver ses biens qui sont classés par catégories.Une carte de chaque catégorie est cachée. Si un élève se souvient de la carte, une autre de la même catégorie est cachée à son tour. Le jeu est rapide, les cartes s’enchaînent.ache tomate! nécessite donc de la concentration et d’utiliser des moyens pour retenir les cartes cachées, à chacun sa méthode, les élèves peuvent d’ailleurs les mutualiser et bonne recherche!
l’Ours Benny est un jeu qui fait travailler à la fois la concentration, la mémorisation visuelle, le lexique des animaux de la ferme (mâles, femelles, petits). Il aide les élèves à enrichir son lexique puisque dans un premier temps, on peut inviter les élèves à classer les cartes par doublettes ou triplettes en nommant les animaux représentés sur les cartes et en les classant (père, mère, petit).
1,2, Truie est un petit jeu rapide de calcul mental (addition et soustraction mais aussi comparaison de petits nombres et / ou chiffres) et de stratégie. On distribue 7 cartes à chacun des joueurs qui doit se débarrasser le premier de toutes ses cartes. Le jeu se déroule en 4 tours ! Le gagnant étant celui qui totalisera le moins de points à la fin de ces 4 tours de jeu (ou manches) ! Il faut donc se débarrasser du maximum de cartes et surtout de celles qui valent le plus de points..
Le petit verger sur le thème des fleurs favorise la coopération entre les enfants et la mémorisation. C’est un jeu de coopération cycle 1, cycle 2, cycle 3 dans lequel les élèves s’unissent contre le corbeau pour cueillir tous les cerises accrochées dans l’arbre avant lui. Le jeu est à construire dans la boite et la disposition est originale, un arbre est construit verticalement et la piste de jeu tient dans la boîte.
Pique prune favorise l’acquisition du lexique des animaux et fruits de la forêt.Pique Prune est un jeu pour la maternelle et pour l’élémentaire. Ce jeu sur le thème de la forêt est original puisque la piste sur laquelle vont se déplacer les hérissons de bois coloré (les élèves) est à construire. Les élèves vont disposer des feuilles en guise de chemin et à l’intérieur de celui-ci seront retournées des tuiles sur lesquelles apparaîtront des éléments de la forêt similaires aux feuilles. Pour se déplacer, les élèves devront se souvenir de l’emplacement des tuiles. Le lexique de la forêt est abordé et la mémorisation visuelle et auditive travaillées.
Si ces jeux vous intéressent, cliquez sur leur titre en rose pour accéder aux pages du site, bonne visite !