C’est la cacofolie à l’école ! Cacofolie, Jeu de mémorisation pour cycles2 & 3

Ce jeu de mémorisation et de concentration pour cycles 2 et 3, sur le thème des animaux de la ferme apportera de la bonne humeur dans la classe. Il est une variante originale du jeu de mémory traditionnel si riche et intéressant pour nos élèves en ce qui concernent l’acuité visuelle, la concentration et la rapidité d’action.

Un grand merci à Béatrice GUENAT, enseignante spécialisée en SEGPA pour l’élaboration de cette fiche.

» Téléchargez ici la fiche pédagogique du Jeu “Cacofolie”

Complétez l’enrichissement pédagogique de ce jeu par la lecture de l’album de jeunesse il était une poulette dont vous trouverez la fiche descriptive  sur notre site-ami Opalivres.

Notre coup de cœur :

Cacofolie travaille la fixation du lexique autour de la ferme, concentration et acuité visuelle. Ce jeu de mémoire va obliger les joueurs à surveiller les animaux et à faire très attention aux crottes de poule. Il ne suffit donc pas de retrouver les animaux de la ferme, il faut absolument éviter les cacas de poule qui vont entrainer un mélange des cartes s’ils ne sont pas enterrés rapidement. Bonne humeur assurée et rigolade quand on se retrouve avec la carte « crotte » de poule dans la main …vite, vite, il faut l’enterrer !!!

Vers quoi ?

Concentration, mémorisation visuelle et lexique des animaux de la ferme.

Compétences travaillées:

Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire (pour les plus jeunes).

Situer des objets par rapport à soi.

Améliorer sa mémoire visuelle

Quand utiliser ce jeu ?

J’utilise ce jeu en aide personnalisée (en 6ème et 5ème SEGPA). Ce jeu se fondera volontiers dans un projet autour de la ferme. Il peut aussi être proposé aux élèves à l’accueil en école maternelle ou en autonomie chez les plus âgés quand ils ont terminé un travail., pour travailler la concentration et la mémorisation visuelle. En autonomie, pour les élèves qui ont terminé un travail. Mais il peut être utilisé aussi dans les cycles 2 et 3.

Ce jeu, pourra aussi être travaillé lors d’un projet sur la ferme ou  les animaux en fin de cycle 1 ou cycle 2.

Comment mettre en place ce jeu en classe? à la maison?

Pour les plus jeunes, un temps sera consacré à la description des animaux (ne pas confondre le renard avec la belette, la poule avec le coq…): une séance de langage sera alors mise en place puis on laissera les élèves émettre des hypothèses quant à la règle du jeu.

Pour les plus âgés, il serait intéressant de faire lire à un groupe d’enfants la règle du jeu et de leur demander d’expliquer aux autres la manière d’y jouer. Il est également possible de photocopier la règle du jeu et de la faire lire à tous les élèves puis de leur proposer un questionnaire. Ainsi, une séance de lecture, compréhension sera mise en place avec un objectif ludique à la clé: pouvoir jouer.

Tranche d’âge: de 5 à 12 ans …voire plus.

Lien Tric Trac :

http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=cacofolie

Lien Gigamic:

http://www.gigamic.com/fr/cacofolie-c-29-p-91.html

Variables didactiques:

Simplification: pour les plus jeunes ou les élèves les plus en difficultés, les 5 cartes à trouver seront posées sur la table afin de faciliter la mémorisation des cartes retournées par les adversaires.

Complexification: au début de la partie, un seul caca de poule sera mis dans le jeu avec 2 pelles. On pourra par la suite mettre 2 cacas et 2 pelles puis 2 cacas et 1 seule pelle.

Transdisciplinarité: Ce jeu se prête à un projet autour des animaux et plus particulièrement les animaux de la ferme.

Autres jeux travaillant les mêmes compétences :

Mémorisation : Bonbon, Sardines , l’Ours Benny