L’ours Benny, jeu de mémorisation pour cycles 1,2 & 3.
Benny est un petit ours en bois qui va aider les animaux de la ferme à retrouver leurs parents. Grâce à ce jeu, le lexique des animaux, la concentration, la mémorisation et pourquoi pas l’entraide sont travaillés. Le déplacement sur piste est original puisque Benny se déplace sur les disques des animaux.
Notre coup de coeur :
L’ours Benny est un jeu qui fait travailler à la fois la concentration, la mémorisation visuelle, le lexique des animaux de la ferme (mâles, femelles, petits). Il aide les élèves à enrichir son lexique puisque dans un premier temps, on peut inviter les élèves à classer les cartes par doublettes ou triplettes en nommant les animaux représentés sur les cartes et en les classant (père, mère, petit).
» Téléchargez ici la fiche pédagogique “L’ours Benny” en PDF
Vers quoi ?
Mémorisation visuelle, fixation du lexique des animaux, catégorisation, classement. Concentration, déplacement sur piste avec lecture des constellations ou des chiffres d’un dé.
Compétences travaillées :
Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat. Contrôler ses émotions. Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières et des objets selon leurs qualités et leurs usages.
Quand utiliser ce jeu ?
En aide personnalisée, pour travailler la mémorisation, le lexique des animaux, la catégorisation et le classement. Lors d’un projet sur la ferme ou pour travailler sur l‘élaboration du tableau à double entrée (placer les petits, les pères puis les mères dans un tableau vierge).
Comment mettre ce jeu en place en classe ? à la maison ?
Il serait pertinent dans un premier temps de laisser les élèves découvrir le jeu librement et de les laisser s’exprimer sur ce qu’ils voient. Ainsi, cela permet à l’enseignant une évaluation sur le lexique des animaux. Dans un deuxième, on invitera les élèves à « faire des tas » par une consigne large telle que « range les cartes, mets ce qui va ensemble ». Ainsi, les élèves verbalisent leur choix dans les classements. On peut alors avoir préparé un tableau vierge et demander aux élèves de le remplir. Toutes les suggestions seront intéressantes (mettre tous les petits, pères, mères représentés par 3 couleurs distinctes ensemble ou constituer des familles de 2 ou 3 éléments père avec mère avec petit). L’enseignant peut demander aux élèves ou avoir préalablement préparé des images d’animaux trouvées sur internet ou dans des livres et demander aux élèves d’associer les photos aux images du jeu. Afin de catégoriser tous ces concepts (chevaux, canards, lapins, grenouilles, cochons et vaches). Enfin, une phase de jeu prend place.
Tranche d’âge : 2 à 10 ans.
Lien Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=14785
Variables didactiques :
Simplification : il est envisageable de réduire le nombre de familles d’animaux à trouver dans un premier temps.
Pour faciliter le déplacement de Benny sur la piste, il semble pertinent de placer les disques en ligne à côté des cartes roses et bleues.
Complexification: ce jeu peut être joué en CM1 ou CM2 lors des séances en anglais ou en allemand pour travailler le vocabulaire de la ferme et travailler sur les adjectifs de couleur.
Toutes les cartes sont placées et retournées au fur et à mesure.
Transdisciplinarité : L’ours Benny s’intègre parfaitement dans un projet sur la ferme. Il est envisageable de l’utiliser pour travailler l’utilisation du tableau à double entrée. Il permet de travailler le déplacement sur piste de façon originale (situation de transfert par rapport à la situation d’apprentissage).
Autres jeux travaillant les mêmes compétences : Cache-tomate, Dobble, Colori, Pippo, Pique Prune, Pique Plume, Sardines.